Á PROPOS DE L'AUTEUR

         

 

 

 

 

 

 

 

François Schlesser

Art Lumière

Peintures à l'huile sur toile

 

Ma peinture est une symphonie céleste que nous pouvons voir.

Elle est une musique qui s'offre à nos yeux..

Elle est un message qui s’adresse à celui ou celle qui entre en résonance avec.

 

 

Je découvre la peinture en juin 1986 et j'expose pour la première fois en octobre 1987 au salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris. Depuis je participe à de multiples expositions de groupe (Paris, Montreux, Ferrières..).

Mes premières années de création sont marquées par une période de symbolisme visionnaire.

En 1994, j'entre dans une seconde période visionnaire avec plus de conscience,  j'avance alors vers l'Art Lumière.

 

Ma démarche artistique :

 

Suite à une certitude intérieure très forte que je pouvais à présent m’exprimer par la peinture, je réalisais ma toute première toile immédiatement après avoir acquis le matériel.

Avant de commencer à peindre, je dessinais déjà au crayon depuis quelques mois, suite à une prise de conscience concernant la même certitude indéfinissable que le dessin était essentiel à mes futures peintures, et qu’il fallait donc absolument que je passe à l’acte créateur afin de pouvoir exprimer mon univers intérieur, c’était devenu incontournable ..

 

Il existe parfois dans la vie des moments où se manifestent en soi des types particuliers de perceptions.

Ces états spéciaux conduisent à percevoir la réalité avec une profondeur plus intense qu’à l’habitude.

Les sensations vécues à ces instants sont d’une telle intensité que tout devient merveilleux parce qu’une immense joie intérieure survient.

Ces brefs moments de lucidité accrue enveloppent d’un inoubliable et enivrant sentiment d’éternité.

Dans ces instants précieux, le mental se tait et la peur s’évapore totalement.

Puis, face à l’immensité incommensurable de cette « Présence éternelle », la raison tombe d’elle-même, faisant apparaître le vertigineux champ infini des réalités possibles, où le passage à l’acte de vivre en accord avec sa vérité intérieure devient alors accessible.

C’est, donc, dans un élan de certitude absolue, que commence une véritable auto psychothérapie par l’art.

Ce changement de conscience marque le début d’un processus de guérison intérieure.

Mais le cheminement est long et parsemé de surprises pour l’artiste créateur en herbe, et nul ne sait à l'avance combien de temps il lui faudra pour suivre ce processus d'auto-guérison jusqu'au bout, car un espace-temps semble s'être ouvert spécialement pour lui...

 

Autodidacte, j’apprends à partir des manifestations de la réalité qui se présentent à mes sens.

En fait, sans le savoir exactement, j’acquiers l’expérience dont j’ai besoin pour évoluer vers les étapes futures dont j’ignore encore tout.

De chaque expérience dont je perçois au mieux le réel besoin d’apprendre, se distille une connaissance intérieure que j’additionne instinctivement dans mon patrimoine mémoriel en vue d’une utilisation ultérieure.

Être conscient de cela accélère considérablement le processus d’apprentissage.

Je n’ai aucun doute sur ce fait, car j’ai appris peu à peu à reconnaître et à accepter que ce que je vis est ce que je dois vivre et que ce qui se manifeste survient parce que je suis prêt à le supporter afin que je puisse en tirer le meilleur, et c’est ce meilleur qui me construit indéfiniment.

Grâce à cette voie ouverte par mon pinceau, et par la perception de cette réalité ultra présente, je pris donc peu à peu conscience de l’extraordinaire intelligence contenue dans l’infrastructure globale et infinie de l’univers.
 

 

Ma peinture, découlant directement du passage à l’acte créateur, me révéla tout un processus de transformation de l’être que je pu remarquer au fil du temps, ma perception de la vie se modifiant à mesure que j’avançais dans mon œuvre.

Je découvris que tout était relié par quelque chose d’immense et je compris que ce processus de nettoyage intérieur était nécessaire pour que puisse se manifester en mon intérieur une conscience élargie, une conscience universelle dans laquelle l’univers entier apparait connecté à toute chose.

 

Les innombrables questions et ressentis du public me décidèrent  à partager mon «Chemin de vie vers la Lumière» en Conférence.

 

« La peinture est pareille à un miroir magique dans lequel apparaissent des manifestations de l'infini.

Moins la personnalité laisse ses traces sur le miroir, plus l'infini se révèle, plus la vision est nette, plus elle est pure »

 

François Schlesser

 

Site web de l’artiste : www.francoisschlesser.com

Facebook : www.facebook.com/francois.schlesser.peinture

Tel : +33 (0)6 52 25 62 33

 

Téléchargez le pdf de cette page